Abdomen pendulum : Excédent cutané et graisseux siégeant au niveau du ventre (entre le nombril et les poils pubiens), responsable d’un véritable tablier abdominal.
Abdominoplastie (ou plastie abdominale) : Opération chirurgicale éliminant l’excédent de peau et de tissu graisseux situé entre le nombril et les poils pubiens
Blépharoplastie : Opération chirurgicale visant à corriger les déformations des paupières (excédent de peau, paupières plissées, poche sous les yeux…).
Chéloïde : Bourrelet fibreux qui se développe sur une cicatrice.
Diastasis : Ecartement permanent de deux structures parallèles. Au niveau de la paroi abdominale, le diastasis des muscles (de la paroi abdominale) est responsable d’une perte de l’aspect plat du ventre.
Dysesthésie : Diminution ou exagération de la sensibilité responsable d’une sensation désagréable au niveau de la zone concernée.
Dystrophie cutanée : Trouble de la nutrition de la peau aboutissant à une modification de son aspect et à l’apparition de lésions externes. La radiodystrophie est une dystrophie liée à des radiations radiologiques.
Ecchymose : Epanchement superficiel de sang qui se dépose sous la peau, formant une tache noire, brune ou jaunâtre.
Génioplastie : Opération chirurgicale de modification ou de reconstruction du menton
Gynécomastie : Augmentation du volume des glandes mammaires chez l’homme.
Implant : Tout matériel naturel ou artificiel inséré dans l’organisme. Une greffe ou une prothèse sont des implants.
Lambeau musculo-cutané : Fragment composé de peau, de tissu cellulaire sous cutané, de muscle déplacé d’une zone intacte de l’organisme sur une zone blessée, qu’il est destiné à recouvrir.
Lifting : Intervention chirurgicale destinée à corriger les effets du vieillissement par « redrapage » des structures cutanées relâchées.
Liposuccion (ou lipoaspiration) : Aspiration chirurgicale de la graisse sous-cutanée superficielle ou profonde par des petites incisions.
Mammographie : Examen radiologique des seins permettant de dépister la cancer du sein et des lésions précancéreuses.
Mammoplastie (ou plastie mammaire) : Intervention chirurgicale destinée à modifier l’apparence des seins. Les indications de l’opération sont variées : hypertrophie mammaire (seins très volumineux), ptôse mammaire (seins qui tombent), hypotrophie mammaire (seins très petits), gynécomastie (développement des glandes mammaires chez l’homme), asymétrie mammaire, ablation d’un cancer du sein.
Mastectomie (ou mammectomie) : Ablation chirurgicale de la glande mammaire, essentiellement pratiquée dans le cas de cancer du sein. Elle peut être suivie d’une mammoplastie.
Œdème : Infiltration de divers tissus, en particulier du tissu conjonctif. Au niveau de la peau, un œdème se caractérise par un gonflement indolore et sans rougeur.
Otoplastie : Intervention chirurgicale consistant à corriger une disgrâce esthétique ou une malformation du pavillon de l’oreille. La correction des oreilles décollées est la plus classique des otoplasties.
Palpébral : Relatif aux paupières.
Plastie : Intervention chirurgicale qui consiste à modifier et à rétablir la forme, l’apparence ou la fonction d’un tissu, d’un organe ou d’une partie du corps. En chirurgie réparatrice, ce terme peut s’appliquer à la reconstruction mammaire ou à la réparation des tissus en partie détruits (après l’ablation d’une tumeur ou des brulures cutanées). En chirurgie esthétique, il peut concerner les seins (mammoplastie), les oreilles (otoplastie), les paupières (blépharoplastie), le nez (rhinoplastie), l’abdomen (abdominoplastie)…
Ptôse : Descente ou placement anormalement bas d’un organe ou d’une partie du corps. Une ptôse mammaire par exemple, est caractérisée par des seins très tombants.
Résection : Ablation chirurgicale
Rhinoplastie : Opération chirurgicale consistant à modifier la forme du nez.
Stéatomérie : Dépôt graisseux plus ou moins important localisé au niveau d’une ou plusieurs régions du corps.
Télangiectasie : Dilatation des vaisseaux au niveau de la peau.
Ulcération : Processus caractérisé par une perte de substance de la peau ou d’une muqueuse.