La correction des oreilles décollées (otoplastie) est une intervention fréquente et relativement simple. Les enfants concernés peuvent en souffrir très jeunes, car c’est un sujet de moqueries, notamment à l’école. Cependant, il est conseillé d’attendre que l’enfant en formule lui-même la demande pour décider de l’opération.
Réalisable dès 7 ans, âge auquel on considère que la croissance de l’oreille est terminée, l’otoplastie permet de corriger les éléments responsables du décollement : défaut de plicature de l’anthélix, hypertrophie de la conque et/ ou augmentation de l’angle entre le crâne et l’oreille.
L’intervention est prise en charge par l’assurance-maladie.
La durée de l’hospitalisation varie de 2 heures à 1 journée en fonction du type d’anesthésie (locale, locale avec complément intraveineux ou générale).
Le chirurgien rapproche le pavillon de l’oreille du crâne en effectuant une incision derrière l’oreille. Il corrige la forme de l’oreille par un remodelage cartilagineux. Par sa position, la cicatrice est très discrète.
Dans les 2 à 4 heures qui suivent l’opération, le patient peut ressentir des douleurs qui restent modérées et sont facilement calmées par la prise d’antalgiques.
Un gros pansement est posé à la fin de l’intervention. Il doit être conservé de 3 à 5 jours, après quoi il est remplacé par un autre plus léger. Ensuite, le patient doit porter un bandeau de tennis de protection sur les oreilles pendant 2 semaines jour et nuit, puis la nuit seulement pendant encore 2 semaines.
On peut évaluer le résultat final après la résorption de l’œdème (gonflement), c’est-à-dire vers le 2ème mois après l’intervention. Dans la majorité des cas, le bilan est bon, voire très bon.