Lifting des bras

L’excédent de peau et de graisse est enlevé, puis la peau est redrapée (tirée), comme dans un lifting de la cuisse. La grande différence est la présence ici d’une cicatrice assez longue (de l’aisselle jusqu’au coude) et, surtout, qui peut être assez visible. Cette intervention est plutôt réservée aux séquelles d’amaigrissement majeur (chez d’anciens obèses) car le bénéfice l’emporte alors largement sur la rançon cicatricielle. Des lipoaspirations seules peuvent être pratiquées, mais la peau en excès reste visible et le résultat n’est pas toujours stable.

Lifting de bras avec incision longitudinale le long de la face interne du bras

Cette intervention s’adresse principalement aux relâchements cutanés importants avec une motivation clairement exprimée : outre la gêne esthétique (gêne pour porter des manches courtes du fait de l’aspect fripé ou affaissé du bras), la motivation est aussi souvent fonctionnelle (gêne à la mobilité ou à l’habillement, rougeur ou macération de la face interne du bras).

Une lipoaspiration première est effectuée chaque fois qu’il existe une infiltration graisseuse de la région.
La peau en excès est ensuite retirée à la demande à partir d’une incision longitudinale le long de la face interne du bras. L’importance et la topographie de cet excès auront été repérées et dessinées en pré-opératoire avec la collaboration du (de la) patient (e).

La durée de l’intervention est en moyenne d’une heure et demie. Elle est variable en fonction de l’ampleur des améliorations à apporter.

Compte tenu des inconvénients de ce type de lifting du point de vue de la rançon cicatricielle on essaie de proposer, chaque fois que cela est possible, une intervention, certes moins ambitieuse, mais plus acceptable d’un point de vue cicatriciel : il peut s’agir, soit d’un lifting avec une incision isolée dans l’aisselle, soit d’une technique mixte associant une incision au niveau du creux axillaire et un segment vertical court de moins de 10 cm.

Lifting de bras avec incision horizontale dans l’aisselle

Ce type d’intervention s’adresse à des patientes porteuses de lésions moins importantes avec un excès et un relâchement cutanés intéressant principalement le tiers supérieur du bras.

À partir d’une incision unique, horizontale, cachée dans un des plis de l’aisselle et après qu’une lipoaspiration première ait été réalisée si nécessaire, on retire la peau en excès de la partie supérieure de la face interne du bras. La suture dans le creux de l’aisselle permet de redraper et de retendre la peau résiduelle vers le haut et dans la région axillaire.

La cicatrice résiduelle est habituellement peu visible mais le résultat morphologique est moins spectaculaire que celui obtenu avec un lifting avec cicatrice verticale.

Ce type d’intervention corrige efficacement les excès cutanés et adipeux même importants mais laisse une cicatrice verticale à la face interne du bras qui, même si elle s’estompe progressivement, restera visible et difficilement dissimulable.

La durée de l’intervention pour cette technique est en moyenne d’une heure.
Cette intervention étant plus légère que la précédente elle est pratiquement toujours réalisée en ambulatoire, soit sous anesthésie locale simple, soit sous anesthésie « vigile ».

Une telle intervention chirurgicale est certes moins ambitieuse que la précédente mais l’un des principaux intérêts de cette technique réside dans le fait que sa simplicité et sa légèreté permettent qu’elle soit répétée éventuellement une à deux fois dans les années suivant la précédente intervention ; la pratique de cette intervention itérative permettra d’améliorer le redrapage et le résultat à chaque fois, en fonction notamment de la demande du (de la) patient(e), par une résection cutanée complémentaire, une amélioration du redrapage de la peau sans que la cicatrice ne soit allongée et notamment sans qu’elle ne sorte du creux axillaire.

Technique mixte ou technique combinée

C’est une synthèse des deux méthodes précédentes dont elle réalise un compromis tant en ce qui concerne les avantages que les inconvénients notamment pour la rançon cicatricielle.

Cette technique associe une incision horizontale dans le creux de l’aisselle et une cicatrice verticale à la face interne du bras.

Il s’agit de l’intervention la plus souvent proposée en cas de relâchement cutané important.

Dans tous les cas, en fin d’intervention, on réalise un pansement à l’aide de bandes élastiques collantes.

Connaître les tarifs pour une intervention de chirurgie esthétique et plastique à Lyon Ouest

Docteur K. CHEKAROUA Chirurgie plastique et reconstructrice
Chirurgie esthétique
Médecine esthétique

LYOCE
Espace Victor Hugo
2ème étage
13 avenue Victor Hugo
69160 Tassin La Demi Lune